Street photographie : 10 conseils pour prendre des photos de rue la nuit

La nuit est un moment particulier pour faire de la photographie de rue la nuit. Les paysages urbains sont éclairés par une myriade de sources lumineuses intéressantes et colorées, telles que des lampadaires, des enseignes au néon, des devantures de magasins, des phares de voiture et des ampoules extérieures. Les gens portent leurs vêtements préférés. Les scènes les plus fades, lorsqu'elles sont tournées pendant la journée, peuvent soudainement se transformer en scènes étranges ou fascinantes la nuit. Voici 10 conseils pour la photographie de rue la nuit, qui pourraient vous inciter à commencer votre prochaine séance photo au crépuscule, plutôt que de la terminer. Avant de commencer, on vous propose cependant de jeter un œil à notre guide de la photographie de rue , un article dans lequel nous avons rassemblé toute notre expérience, du matériel à acheter aux meilleures techniques pour une photographie de rue percutante.

Les réglages idéaux pour faire votre mise au point la nuit

Pour figer le mouvement pendant la journée, on préfère utiliser une vitesse d'obturation de 1/320 s, avec 1/160 s comme seuil inférieur maximum autorisé. La nuit, cela change. Dans les zones plus lumineuses, vous pourrez photographier à 1/250 s, mais la plupart du temps, vous ferez mieux d'utiliser une vitesse d'obturation comprise entre 1/160 s et 1/60 s. Pour ce faire, vous devez avoir : des mains stables, une focale grand angle, et être capable de rester complètement immobile pour la photographie à main levée avec une vitesse d'environ 1/60 s. Avec un peu de pratique, cela peut être fait. Un objectif grand angle est absolument nécessaire pour ce type de photographie, car plus la focale est longue, plus la vitesse d'obturation est nécessaire pour garder une image nette. Avec un objectif 28 mm ou 35 mm (jusqu'à 50 mm), il devient beaucoup plus facile de photographier à main levée à des vitesses d'obturation plus lentes. Il sera également utile d'utiliser un objectif à focale fixe, tel qu'un 35 mm f / 2. Il est possible de photographier à f/4 dans des zones plus lumineuses, mais pouvoir photographier à f/2,8, f/2 ou même f/1,8 augmente considérablement vos opportunités. Enfin, vous devez augmenter considérablement les valeurs ISO. Avec les appareils photo numériques modernes, vous pouvez photographier pratiquement n'importe où avec des valeurs ISO allant de 1600 à 6400, obtenant une qualité finale passable ou globalement bonne. Sinon, il serait pratiquement impossible d'obtenir des photos décentes la nuit. Préférez photographier à 3200 ISO. Parfois même à 6400 ISO si besoin.

Localisez les sources lumineuses

Vous devez toujours faire attention aux principales sources de lumière présentes dans une scène, peu importe où et quand vous photographiez. La nuit, surtout, cet aspect devient encore plus important. Commencez par trouver une belle source de lumière ou une zone bien éclairée. Attendez ensuite que quelque chose se passe. Concentrez-vous sur la façon dont ces sources de lumière frappent vos sujets. Si vous êtes adossé à un magasin avec une enseigne lumineuse derrière vous, comme l'homme sur la photo ci-dessus, vous remarquerez que lorsque les sujets marchent dans la rue, ils seront éclairés par une lumière forte d'une couleur particulière. Si l'ouverture de votre objectif ne dépasse pas f/4, cette astuce vous sera d'une grande aide pour contourner cette limitation. D'autre part, si vous êtes dans la rue et pointez l'appareil photo vers la source lumineuse, alors la lumière sera moins prononcée sur vos sujets, cependant, vous pourrez toujours tirer sur le signe.

Photographiez la vie nocturne

Certaines des photographies les plus intéressantes, appartenant au genre de la photographie de rue la nuit, sont prises dans les endroits les plus fréquentés, c'est-à-dire là où il y a une vie nocturne. Une excellente source d'inspiration est l'œuvre « After Dark » de Maciej Dakowicz.

Alternez entre rapprochement et éloignement

Un conseil de Robert Capa selon lequel « si vos photos ne sont pas assez bonnes, vous n'êtes pas assez proches ». Cependant, on peut modifier souvent cette stratégie la nuit. Essayez de vous rapprocher le plus possible de vos sujets mais, en même temps, essayez aussi de créer des situations où les sujets eux-mêmes sont de petits aspects de la scène globale. La nuit, les arrière-plans peuvent être tellement plus beaux que le jour, qu'il est souvent préférable que les personnes photographiées soient l'élément secondaire de la photo, plutôt que l'élément principal. L'avantage technique de cette approche est que vous n'avez pas besoin d'utiliser une vitesse d'obturation rapide pour capturer des sujets en mouvement car vous êtes plus éloigné. Vous pouvez figer un sujet en mouvement à 1/60e de seconde si vous êtes plus loin, et devez monter au moins à 1/125e si vous êtes plus près.

Trépied et flou de foule

Pour la photographie de rue, il est généralement préférable d'utiliser un ordinateur de poche, car vous ne savez jamais si quelque chose d'intéressant va se passer et où. Cependant, l'un des meilleurs moments pour utiliser un trépied est lorsque vous souhaitez capturer une scène bondée avec beaucoup de monde et de mouvement. Expérimentez avec des vitesses d'obturation plus lentes, telles que 1/8e de seconde, et prenez un grand nombre d'images.

Utilisez le flash

L'utilisation d'un flash dans la rue dépend entièrement de vous, mais gardez à l'esprit que l'utilisation d'un flash peut causer des problèmes. Personnellement, on préfère travailler dans les limites de la lumière naturelle, aussi parce qu'on ne me sent pas à l'aise pour prendre des photos au flash de visages d'inconnus. Cependant, de nombreux autres photographes préfèrent faire cela. On ne peut certainement pas ignorer qu'un effet fantastique est créé lorsque cette technique est appliquée correctement. L'utilisation d'un flash permet de s'affranchir de nombreuses contraintes de la photographie de rue la nuit. Vous pouvez utiliser une vitesse d'obturation plus rapide et augmenter la profondeur de champ et réduire le bruit de fond. Vous pouvez utiliser le flash pour éclairer complètement la scène, si la zone touchée par la lumière de votre appareil photo est au premier plan et que tout le reste est sombre. Ou vous pouvez configurer l'appareil photo et configurer la scène de la même manière que vous le feriez sans utiliser le flash, puis utiliser sa lumière pour ajouter un éclairage de remplissage aux sujets de premier plan.

Le bruit et la redoutable photo sous-exposée

Utilisez toujours l'exposition correcte lors de la prise de vue avec une valeur ISO élevée. Cela dit, même avec les meilleurs réglages, certaines photos seront toujours prises dans des zones trop sombres pour que l'exposition soit correcte. Il est impossible de photographier dans l'obscurité et d'obtenir en même temps l'exposition parfaite pour chaque photo. Pour cette raison, pour ces clichés uniques de contenu de qualité que vous n'êtes pas prêt à sacrifier, vous n'aurez d'autre choix que de jouer avec l'exposition pendant le montage, c'est-à-dire après le cliché. Pour ce type de photographie,on ignore d'abord le bruit puis on ajuste l'exposition dans Lightroom . En faisant cela, si on devait beaucoup augmenter l'exposition, on aurait devant nous une photo très granuleuse. Heureusement, il existe quelques astuces pour enregistrer une telle image, à condition de photographier en RAW. Ce que lon fait, c'est supprimer complètement le bruit de fond, puis en rajouter. Ce que l'on veut, c'est que la photo soit agréable, dans l'ensemble. De nombreux programmes peuvent réduire le bruit de fond, tels que PhotoNinja, Topaz DeNoise et DxO. Personnellement, on aime beaucoup la fonction de réduction du bruit intégrée dans Lightroom. Si malgré tout le bruit est encore trop important, on ouvre Photoshop et on ajoute un léger flou avec l'outil Flou gaussien. Ensuite, on revient aux paramètres de Lightroom et on ajoute à nouveau du bruit. De cette façon, l'ensemble apparaît plus agréable à l'œil, moins artificiel et, de plus, cette technique me permet de masquer certains défauts structurels des images sous-exposées. Le résultat ne sera pas une image parfaitement nette, mais tout aussi agréable à regarder.

Flou et imperfections

À cet égard, essayez de rendre les photographies aussi nettes que possible, si c'est la netteté que vous souhaitez mettre en valeur. Mais rappelez-vous qu'une photo peut être superbe même si elle n'est pas nette. La nuit, vous n'avez pas besoin d'être absolument immobile lors de la prise de vue pour obtenir de superbes photos. Par exemple, en parlant de netteté, on porte une attention particulière à cet aspect lors de la prise de photos de jour, alors qu"on a  tendance à être moins stricte pour les photos de nuit. En effet, ces derniers doivent être intéressants et agréables à regarder et c'est la seule chose qui compte vraiment, même s'ils ne sont pas parfaits à 100% De plus, avec des vitesses d'obturation allant de 1/60 s à 1/30 s, vous pouvez toujours faire l'expérience d'une prise de vue à main levée avec un léger flou, en particulier sur les sujets mis au point qui ont encore du mouvement. C'est un excellent moyen d'ajouter une sensation énergique de mouvement à une image.

Les photos de nuit doivent être sombres

Bien sûr, il s'agit d'une déclaration générale, alors n'hésitez pas à ne pas être d'accord, mais on pense que cela vaut la peine d'être mentionné ici. On croit que les photographies de nuit doivent être immédiatement reconnaissables comme des photographies prises de nuit. Autrement dit, ils doivent être sombres, avec des ombres et des zones difficiles à voir. Lorsque vous regardez l'histogramme d'une image prise dans l'obscurité, celle-ci doit être fortement décalée vers l'extrémité sombre (gauche), par rapport à une image prise à la lumière du jour. Lorsque vous prenez une photo de nuit, surtout si vous utilisez les réglages automatiques, votre appareil photo interprétera probablement mal la scène et vous obtiendrez une image surexposée. Ce sera clair et vous pourrez tout voir comme s'il faisait jour, mais la photo n'aura pas l'air réelle. Dans ces cas, ce que vous devez faire est de baisser un peu le niveau d'exposition de votre appareil photo. Il existe de nombreuses situations où vous souhaitez obtenir des images nocturnes très lumineuses et il n'y a rien de mal à cela. Cependant, n'ayez pas trop peur de prendre des photos de nuit sombres et donc réalistes.

Soyez prudent

Selon l'endroit où vous vous trouvez, se promener la nuit avec un appareil photo peut ne pas être une bonne idée. Voyagez léger et faites attention où vous allez. Faites preuve de bon sens lorsque vous choisissez des sujets à photographier et envisagez d'amener un ami avec vous. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver dans une situation dangereuse.

Plan du site