La lumière en photographie : les concepts de base

Publié le : 19 avril 202313 mins de lecture

La lumière en photographie est l’élément le plus important et sûrement la base la plus importante de la photo. Sans elle, il est pratiquement impossible de prendre des photos, car ce que nous capturons avec notre appareil photo n’est rien d’autre que la lumière réfléchie par le monde environnant.  Le terme « Photographie » dérive de l’union de deux mots grecs : « PHOS » (lumière) et « GRAPHIS » ​​​​(écrire) et signifie littéralement « écrire avec la lumière ».

Le terme Lumière dérive du latin « Lux » et fait référence à la partie du spectre électromagnétique perceptible par l’œil humain. Ce spectre se situe entre des longueurs d’onde allant d’environ 400 à 720 nanomètres. Ces différentes longueurs d’onde sont interprétées par notre cerveau sous forme de couleurs, allant du rouge pour les plus grandes longueurs d’onde (basses fréquences) au violet pour les plus petites longueurs d’onde (hautes fréquences).

La somme de toutes les fréquences produit une lumière blanche. En dehors du spectre visible à l’œil humain se trouvent les infrarouges pour les basses fréquences et les ultraviolets pour les hautes fréquences.

Lorsque la lumière frappe le monde qui nous entoure, elle est en partie absorbée et en partie réfléchie. Certains objets détiennent certaines fréquences et en reflètent d’autres. Ce sont précisément les fréquences réfléchies qui déterminent la couleur d’un objet ou d’une surface spécifique. Si un objet absorbe toutes les fréquences du spectre électromagnétique sa couleur sera noire, inversement s’il les reflète toutes il sera blanc.

La lumière : couleurs et températures

Sans entrer dans les détails physiques qui expliquent le phénomène, on peut dire que la lumière prend une couleur différente selon la source qui l’émet ou selon l’heure de la journée si la source est le soleil. Cette coloration est mesurée en degrés Kelvin qui définissent le spectre de couleur de la lumière.

Contrairement à ce que l’on pense communément qui définit une lumière tendant vers une couleur jaune/orange comme chaude, et celle tendant vers le bleu/blanc comme froide, l’échelle Kelvin définit la lumière de couleur jaune/orange (2000K) comme froide. réchauffe celle qui tend vers le bleu (12000K)

Bien comprendre ces concepts est essentiel. La température de couleur de la lumière en photographie a un impact profond sur le résultat final d’une image. En effet, alors que notre œil a la capacité de s’adapter naturellement aux différentes couleurs de lumière, notre appareil photo a besoin d’un réglage correct pour interpréter la lumière de la bonne manière.

Pour cette raison, les appareils photo numériques ont une fonction spécifique : la balance des blancs (dont nous parlerons dans une leçon spécifique).

Si la balance des blancs n’est pas réglée correctement, la photo aura une dominante de couleur. Selon que la température réelle de la lumière est supérieure ou inférieure au réglage que nous avons effectué, elle prendra une teinte orange ou bleue.

Quels sont les différents types de lumière en photographie ?

Comme nous pouvons le comprendre suite aux considérations faites, la première chose que vous devez évaluer avant de prendre une photo est la lumière. Le photographe peut être confronté à différents types de lumière qui sont : la lumière naturelle, la lumière artificielle et la lumière mixte (naturelle et artificielle ensemble).

Lumière naturelle

La lumière naturelle est celle provenant du soleil. C’est celui qui influence la plupart des genres photographiques et avec lequel tous les photographes doivent composer. La lumière naturelle est aussi la plus difficile à gérer ; change rapidement de direction, d’intensité et de couleur. Il est donc essentiel de bien le connaître afin d’en tirer le meilleur parti.

En général, lorsque vous photographiez en l’absence de nuages, les meilleurs moments pour photographier sont tôt le matin ou le soir juste avant le coucher du soleil . Dans ces moments, la lumière est plus douce et vient d’un angle latéral, valorisant les formes et la profondeur. Il assume également une couleur orange / rouge dont l’heure d’or tant appréciée tire son nom ou l’heure d’or pendant laquelle vous pouvez prendre des photographies vraiment suggestives.

Pendant les heures centrales de la journée , en revanche, il y a une lumière très intense et dure, qui produit des ombres nettes et donc des contrastes très élevés. La lumière directe aplatit tout et ne donne pas de tridimensionnalité. En raison des forts contrastes, il est difficile d’exposer correctement toute la scène, risquant de brûler les lumières ou de trop fermer les ombres, avec une perte de détails conséquente.

Si vous photographiez en présence de nuages, la situation change, car les nuages ​​agissent comme un excellent diffuseur de lumière, la rendant plus douce.

Un autre moment de la journée où l’on peut profiter d’une merveilleuse lumière s’appelle l’ heure bleue . Juste après le coucher du soleil, avant que la lumière ne disparaisse complètement, il reste encore un peu de temps pour profiter du peu de lumière qui reste. Naturellement, pour obtenir de bons résultats, compte tenu du peu de lumière disponible, vous devez utiliser un trépied photographique pour éviter les photos floues dues aux longues expositions.

Lumière artificielle

En ce qui concerne la lumière artificielle, on peut la distinguer en deux catégories : la lumière continue et la lumière flash. La première, comme le mot l’indique, a la propriété de durer dans le temps. Le second est un flash lumineux de forte intensité et de très courte durée. Les avantages de la lumière artificielle sont innombrables. Tout d’abord, avoir un contrôle total de la lumière en termes d’intensité, de direction, de température de couleur, de diffusion, etc. La lumière artificielle vous permet de filmer dans des situations où vous ne pouvez pas ou ne voulez pas avoir accès à la lumière naturelle, là où elle est rare. Prenons le cas de la photographie d’intérieur par exemple.

La lumière continue peut provenir de différentes sources telles que les lampes au tungstène, à incandescence, fluorescentes, halogènes, LED. Chacune de ces sources possède sa propre température de couleur dont il faut tenir compte lors de la prise de vue. L’avantage de la lumière continue, par rapport au flash, est le fait de pouvoir voir en temps réel l’effet qu’elle a sur la scène que l’on filme. Nous pouvons ensuite apporter des corrections à la configuration de la lumière à l’avance, avant de commencer la prise de vue. Le cas typique peut être la photographie de nature morte.

Un inconvénient, d’autre part, est que de grandes puissances sont souvent nécessaires pour obtenir la lumière nécessaire, avec une consommation d’électricité et une production de chaleur importantes.

La lumière du flash  est la lumière qui correspond le mieux à la température de couleur de la lumière du jour. À ce jour, il est le plus utilisé en photographie en raison de sa praticité et d’une série d’avantages par rapport à la lumière continue. Par exemple, une consommation d’énergie réduite et une production de chaleur quasi nulle (nous reviendrons plus en détail dans les prochaines leçons). Contrairement à la lumière continue, il n’est généralement pas possible de voir l’effet de la lumière avant de prendre la photo. Il est donc nécessaire d’acquérir une certaine expérience pour les utiliser de manière plus fonctionnelle et consciente.

Lumière mixte

Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez vous retrouver dans des conditions de luminosité mixtes. C’est la lumière naturelle et artificielle ensemble. Par exemple, à l’intérieur d’une pièce, la lumière du soleil peut entrer par une fenêtre et une lampe fluorescente allumée. Ces situations peuvent créer des difficultés en termes de balance des blancs, car les lumières de la scène ont des températures de couleur différentes. Il est donc nécessaire d’évaluer avec soin les ajustements à apporter. Mais il existe également des situations où une lumière mixte est souhaitée par le photographe. Par exemple, vous pouvez choisir de faire un portrait avec la lumière naturelle du soleil et utiliser la lumière du flash pour éclaircir les ombres (fill ou fill light).

Les situations peuvent être multiples. La capacité du photographe réside dans sa capacité à évaluer différentes situations et à agir en conséquence.

La qualité de la lumière en photographie

La qualité de la lumière en photographie n’est pas un paramètre mesurable, mais une perception visuelle basée sur l’effet que la lumière a sur les objets. En général on parle de lumière dure et de lumière douce (ou tamisée).

La lumière dure , comme mentionné précédemment, est typique du soleil de midi. Mais plus généralement, la lumière dure est produite par une source lumineuse ponctuelle telle que le soleil, une lampe, un flash. Ce type de lumière crée des ombres fortes, sombres et nettes, et par conséquent avec un fort contraste entre les zones éclairées et les zones ombragées. Il aplatit également la tridimensionnalité des objets.

La lumière douce , en revanche, se trouve généralement les jours nuageux avec le soleil derrière les nuages. Ce type de lumière est produit par de grandes sources lumineuses diffuses. En termes simples, plus la source lumineuse est grande par rapport au sujet, plus la lumière est douce. Les effets de ce type de lumière sur la scène sont opposés à ceux de la lumière dure. Crée des ombres douces, avec une transition progressive des zones claires aux zones sombres et donne une tridimensionnalité aux objets.

Mais comment obtenir une lumière douce ? En prenant l’exemple des nuages ​​qui diffusent la lumière du soleil, on peut placer un diffuseur (modificateur de lumière) tel qu’un panneau translucide entre la source lumineuse . Celui-ci traversé par la lumière, devient lui-même une source de lumière, mais plus large et plus diffuse, créant une lumière douce.

Bien que la lumière douce soit préférable dans la plupart des situations photographiques, il n’en demeure pas moins que les différents types de lumière, y compris la lumière dure, ne peuvent pas être utilisés. Par exemple en communiquant différents sentiments ou états d’amour. Une lumière crue peut communiquer de la colère ou ajouter du drame à une photographie.

La direction de la lumière en photographie

Enfin, il faut considérer la direction de la lumière en photographie. Cela aussi a un rôle fondamental dans la détermination du résultat de nos photographies. Selon la direction de la lumière, on obtiendra un résultat complètement différent d’une photographie à l’autre.

Voyons donc comment la direction de la lumière affecte nos photographies.

Lumière de devant

La lumière avant est probablement la plus courante chez les débutants (également en raison des flashs intégrés), mais aussi la moins bonne à utiliser. C’est une lumière plate qui ne donne pas de tridimensionnalité, triviale et sans charme.

Lumière latérale

Ce type de lumière est nettement plus intéressant. allonge les ombres et donne une plus grande tridimensionnalité au sujet. Cela nécessite plus d’attention de la part du photographe, car cela peut nécessiter un contrôle sur les ombres, qui peuvent devoir être remplies pour équilibrer un peu la scène.

Rétroéclairage

C’est la lumière qui arrive du côté opposé au point de prise de vue. Ce type de lumière peut être difficile à gérer, mais il offre de nombreuses possibilités créatives. Il peut être utilisé pour créer les silhouettes tant recherchées, pour donner un côté mystérieux aux clichés, etc. Il peut être compensé par une lumière de remplissage frontale ou latérale pour révéler certains détails.

 

Plan du site