14 conseils de pro pour réussir ses photos de feux d’artifice

Publié le : 19 avril 202317 mins de lecture
Les spectacles pyrotechniques suscitent toujours un grand charme, du fait des couleurs vives , des formes variées et des compositions originales. C’est précisément pour ces raisons qu’ils deviennent un sujet très convoité par la plupart des photographes, qui aimeraient pouvoir les immortaliser en photos au fur et à mesure qu’ils les observent. Malheureusement cependant, sans la bonne technique , les résultats sont souvent décevants. Voici donc quelques conseils simples et empiriques , fruit d’une expérience personnelle, qui peuvent vous être utiles pour ce genre particulier de photographie.

L’été est la saison idéale pour photographier les feux d’artifice. Dans ce guide, nous vous montrerons les techniques à utiliser pour photographier les feux d’artifice et de nombreuses astuces pour obtenir de belles photos de feux d’artifice. Restituer dans une photographie les couleurs, les nuances et les émotions qui nous sont données par l’explosion des incendies n’est pas du tout facile. La photographie de nuit en elle-même est un genre assez exigeant d’un point de vue technique, si on y ajoute la dynamique liée à la pyrotechnie, on comprend bien qu’on est face à une vraie montagne à gravir. Mais ne désespérez pas, il existe de nombreuses techniques et astuces qui vous permettra de prendre de magnifiques photos du feu d’artifice.

Comment réussir ses photos de feux d’artifice en 14 points essentiels ?

  • Choisissez d’abord un emplacement surélevé et à une certaine distance du « point de lancement » .
    Remarque : les gros plans et/ou les plans de bas en haut ont tendance à « serrer » le sujet, donnant au plan un ton trop amateur.
  • Positionnez -vous face au vent (c’est-à-dire que vous devez être touché par le vent avant qu’il n’atteigne les fusées pyrotechniques), évitant ainsi que la fumée générée par les incendies ne vienne droit vers vous.
    Remarque : sinon, les traces des incendies seraient obscurcies par la fumée, générant des images laiteuses et insipides.
  • Si possible, insérez un élément du panorama qui peut caractériser la photo (par exemple, monuments, bâtiments, avenues illuminées, reflets sur l’eau, etc.).
  • Étudiez le cadrage au préalable pour ne pas obtenir de clichés recadrés (sujets trop grands qui sortent du cadre) ou d’images minuscules (sujets trop petits).
  • Utilisez un trépied et une télécommande .
    Remarque : en l’absence de ce dernier, il est conseillé d’utiliser le retardateur. Dans ce cas, utilisez la temporisation la plus courte (par exemple 2 secondes).
  • Essayez d’ anticiper le feu (par intuition), en tirant juste avant le décollage de la fusée, afin d’« enregistrer » la soi-disant « piste d’escalade » sur l’image.
  • N’utilisez pas de flash lors de la prise de vue !
    Note : ayant reçu plusieurs questions à ce sujet, je préfère ne rien prendre pour acquis.
    Les feux d’artifice apparaissent comme des « traînées de lumière » : rien ne sert de faire briller la lumière ! L’utilisation du flash risque d’éclairer des éléments de premier plan potentiellement gênants (tels que des arbres, des maisons, etc.) qui devraient rester éteints.
  • Réglez la mise au point sur manuel et réglez le plan focal sur l’infini .
    Remarque : les systèmes de mise au point automatique ont de sérieuses difficultés à fonctionner dans des conditions de faible luminosité.
    De plus, comme les feux d’artifice se développent à peu près à la même distance du spectateur, la mise au point automatique est inutile et contre-productive.
  • Si possible, gardez les ISO sur la valeur la plus basse (l’idéal est 100 ISO , au max 200) pour éviter que le bruit du capteur numérique ne devienne trop marqué et pour pouvoir opérer avec des temps de pose acceptables (pas trop courts).
  • Travaillez sans automatismes (donc manuellement) avec une ouverture de préférence entre f/8 et f/11 .
    Des ouvertures trop petites (par exemple f/22) donnent des images floues et mal définies en raison de la diffraction .
    Des diaphragmes trop ouverts obligent à régler des temps de pose trop courts , qui ne permettent pas d’enregistrer toute la « durée de vie » de la mise au point .
  • Essayez d’utiliser des durées comprises entre 4 et 15 secondes .
    Après chaque prise de vue, vérifiez l’ exposition . Si la photo obtenue est trop claire, fermez un peu le diaphragme, si elle est trop sombre, ouvrez-le.
    Remarque : si la quantité de mise au point imprimée sur la prise de vue est exagérée, l’image devient dispersive ; il est donc conseillé de réduire le temps d’exposition. Il n’y a pas de règle précise à ce sujet : la durée du tir doit être ajustée en fonction de la fréquence à laquelle les fusées pyrotechniques sont lancées.
  • Compte tenu des difficultés d’exposition pour ce genre photographique, afin de minimiser les erreurs de prise de vue il est plus commode de sous-exposer que de surexposer.
    En effet, en sous-exposant (c’est-à-dire que vous essayez de rendre une photo un peu plus sombre que prévu) vous évitez de brûler les hautes lumières (les feux), de mémoriser plus de détails des zones lumineuses et en même temps d’obscurcir le reste du paysage , atténuant ainsi tout éblouissement ou éclairage indésirable.
    Note : en post-production il sera alors possible d’accentuer le contraste de la photographie, séparant davantage le feu d’artifice (lumières) du fond (absence de lumière).
  • Vous pouvez commencer à utiliser des filtres à plaques GND pour assombrir certaines zones de l’image, essentiellement la partie inférieure du cadre. Dans cette zone, il y a généralement des rues, des places, des maisons illuminées et d’autres éléments perturbateurs qui affectent négativement la qualité du résultat.
    Ainsi, en utilisant un filtre à plaque GND inversé (c’est-à-dire avec la zone assombrie positionnée en bas), il est possible de minimiser l’impact de ces éléments.
  • Enfin photographiez et expérimentez beaucoup , afin de vous familiariser avec le sujet, en essayant d’ être rapide et de rater le moins d’occasions possible .
    Une fois une bonne série de clichés réalisée, les résultats obtenus peuvent être analysés, beaucoup plus sereinement, devant l’ordinateur.

Prendre en photo un feu d’artifice : certains outils essentiels sont nécessaires

  • Quel appareil photo? : La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’un appareil photo coûteux pour photographier des feux d’artifice. Tout appareil photo qui vous permet de prendre des photos en mode manuel fonctionnera parfaitement. Si vous avez un reflex ou un appareil photo sans miroir, ou un compact de haut niveau, nous n’avons aucun problème. Si vous avez un appareil photo compact qui ne permet pas d’utiliser les fonctions manuelles, il est conseillé de paramétrer la fonction « mode feu d’artifice » .
  • Un trépied : La mise au point de la prise de vue nécessite de longs temps d’exposition, nous devons donc garder notre appareil photo stable.
  • Déclencheur à distance . Pour éviter les vibrations lors de la prise de vue, l’utilisation d’un déclencheur à distance est recommandée.
  • Une batterie de rechange . Avec les appareils photo modernes, une batterie complètement chargée devrait vous permettre de passer la nuit, mais les longues expositions déchargent rapidement les batteries , alors ne risquez pas de manquer de charge et apportez une pièce de rechange.
  • Une lampe de poche . Préparez-vous à allumer les cadrans et les commandes de votre appareil photo. De plus, lorsque vous devez rechercher rapidement votre sac à dos ou votre sac photo dans l’obscurité, une lampe de poche vous aidera à trouver instantanément ce dont vous avez besoin. La lampe de poche peut également être utilisée, avant le spectacle, pour éclairer les pieds du trépied afin d’empêcher les passants de jeter votre équipement en bas d’une colline.

Comment choisir le bon emplacement pour photographier le feu d’artifice ?

La clé d’une photographie réussie de feux d’artifice réside dans le choix d’où vous allez les photographier. Tout d’abord, faites une inspection du site . Arrivez tôt pour avoir le temps de rechercher le meilleur endroit pour photographier. Une astuce si nous sommes nouveaux dans la région consiste à regarder des photos en ligne de spectacles précédents et à découvrir l’emplacement des photos que nous aimons. Une erreur courante est de ne pas inclure d’éléments complémentaires dans les images . L’incorporation d’éléments étrangers , qu’il s’agisse de personnes, d’arbres ou d’éléments architecturaux dans vos images, aide à créer des points de référence qui tiennent compte de la perspective, de la dimension et aident à créer une certaine profondeur dans l’image. Une attention particulière doit être portée au cadrage et à la taille de l’explosion du feu d’artifice, en essayant de prévoir à l’avance la portée de l’explosion. Le choix de l’ emplacement et la composition finale auront une influence déterminante sur la sensation des images du feu d’artifice. Évidemment, cela dépendra du sentiment que nous voulons donner à nos images. Il n’y a pas de règles absolues à cet égard.

Très souvent, il est conseillé de choisir une position élevée et éloignée du point de lancement, car les tirs d’en bas et de près ont tendance à écraser les feux. Une attention particulière doit être portée au vent . Le choix d’une position au vent est recommandé , afin d’éviter que les traces des feux ne soient obscurcies par les fumées.

Paramètres techniques pour prendre des photos de feux d’artifice

La mise au point

Le système de mise au point automatique de l’appareil photo peut avoir des problèmes avec les feux d’artifice. En fait, les appareils photo ont du mal à régler la mise au point dans des conditions de faible luminosité. Pour cela le principal conseil est d’utiliser le mode de mise au point manuelle. Il existe deux façons de le régler avant de photographier le feu d’artifice. Dans le premier, après avoir réglé le mode de mise au point manuelle, vous devez régler la mise au point sur l’infini et la laisser ainsi pendant toute la durée. Dans la deuxième méthode, vous utilisez la mise au point automatique pour régler la mise au point pendant les premières rafales, puis sélectionnez la mise au point manuelle afin que la mise au point de l’appareil photo reste constante.

Comment régler l’ouverture ?

Les ouvertures moyennes nous donneront les meilleurs résultats. Par conséquent, réglez l’ ouverture sur des paramètres compris entre f5,6 et f11. Ces ouvertures sont tout à fait optimales pour capturer des feux d’artifice. Dans ce genre de clichés, on n’a pas à se soucier d’avoir une super profondeur de champ . Des ouvertures trop petites donneraient des images avec des problèmes de diffraction. Des diaphragmes trop ouverts obligeraient à fixer des temps d’exposition courts, insuffisants pour visualiser l’intégralité de l’explosion du feu. On commence à travailler à partir d’un paramètre de f/8 et on ouvre ou ferme selon notre goût.

Vitesse d’obturation

Le temps d’exposition est le paramètre le plus important dans la photographie de feux d’artifice. Pour faire une bonne photo de feu d’artifice, il faut laisser à l’appareil photo le temps de capter toute l’évolution de l’explosion . Pour ce faire, nous devons laisser l’obturateur ouvert pendant une longue période, puis utiliser des temps d’exposition lents. Si votre appareil photo a le réglage Bulb , je vous recommande d’utiliser ce mode. L’ampoule permet à l’obturateur de rester ouvert tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé. Si votre appareil photo n’a pas ce paramètre, vous devez expérimenter. Habituellement, des temps de 3 à 10 secondes sont utilisés. Notre caméra enregistrera informations lumineuses tout au long du temps où l’obturateur reste ouvert , de cette manière toute l’évolution de la mise au point sera capturée dans l’image finale.

Gardez ISO faible

ISO 100 ou 200 devrait suffire. Plus l’ISO est élevé, plus nous introduisons de bruit dans les images, nous devons donc maintenir ce paramètre bas pour éviter cet inconvénient. Le bruit dans les zones bleues des images est très élevé et les heures de nuit sont très bleues. Les longues expositions ont également tendance à augmenter le bruit. Il est clair que si l’on additionne les deux facteurs, le résultat en termes de bruit sera amplifié. Pour éviter cela, une règle de base consiste donc à garder le paramètre ISO bas .

Désactiver la réduction du bruit d’exposition longue

Ce paramètre, qui réduit normalement le bruit, ajoute une complication supplémentaire lors de la prise de feux d’artifice. La réduction du bruit sur les poses longues implique en effet une vitesse d’obturation plus longue que la prise de vue elle-même pendant laquelle le logiciel de l’appareil photo procède à la suppression du bruit de chrominance et de luminance. Cependant, les feux d’artifice se produisent si rapidement que nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre de précieuses secondes de plus pour voir l’image créée sur l’écran.

Ne pas utiliser la vue en direct

L’utilisation de la vue en direct videra la batterie très rapidement . En pose longue nous devons économiser au maximum notre batterie, il faut donc régler le cadrage de prise de vue à travers le viseur oculaire .

Désactiver la réduction des vibrations

La réduction de vibration ne fonctionne généralement pas bien avec les trépieds, vous devez donc la désactiver .

Comment prendre plusieurs photos de feux d’artifice dans le même plan ?

Certaines des photos de feux d’artifice les plus spectaculaires présentent plusieurs feux d’artifice en même temps . Ce sont souvent des photos retouchées avec Photoshop , en ajoutant divers calques. Un processus assez facile, grâce à l’uniformité de l’arrière-plan. Pour obtenir des photos plus nettes sans recourir à la post-production numérique, nous pouvons utiliser une astuce simple .

En utilisant le mode Bulb, lorsque la première mise au point se termine, nous ne fermerons pas l’obturateur. Mais en continuant le tir on peut mettre une carte noire devant l’objectif , jusqu’à ce que le prochain feu redémarre. On peut procéder ainsi pour capturer plus de feux dans le même plan, c’est une procédure qui fonctionne bien si les feux ne sont pas tirés dans la même position. Lorsque nous faisons cela, nous devons faire attention aux éléments statiques présents sur la photo, car en utilisant une exposition beaucoup plus longue, ils risquent d’être surexposés. Pour minimiser l’impact, nous pouvons mettre un filtre GND, avec la zone sombre positionnée en bas.

Comment photographier un feu d’artifice avec un téléphone portable ?

Photographier un feu d’artifice avec son smartphone présente plusieurs problèmes . Avec un téléphone portable, nous n’avons pas de zooms et la possibilité de gérer les commandes manuelles comme dans un appareil photo, mais nous pouvons obtenir de belles photos.

Comment configurer votre téléphone ?

Éteignez le flash . Les feux d’artifice sont à une plus grande distance que les couvertures de flash. Utilisez les paramètres de l’appareil photo de votre téléphone ou téléchargez une application qui vous permet de le faire. Comme nous l’avons vu précédemment, nous avons besoin d’un paramètre ISO bas et d’un temps d’exposition plus long. En raison des longues vitesses d’obturation, un trépied ou un support stable est nécessaire pour maintenir le téléphone immobile pendant la durée de la prise de vue.
Une fois que nous avons stabilisé notre téléphone, nous devons configurer la prise de vue pour une longue exposition. Le logiciel de l’appareil photo intégré à certains téléphones nous permet de laisser l’obturateur ouvert pendant une seconde seulement. Il est généralement assez petit pour attraper des feux d’artifice. Les meilleurs résultats sont obtenus en deux à cinq secondes, avec un ISO de 100 ou 200. Pour ce faire, vous pouvez télécharger une application qui vous donne un contrôle total sur votre appareil photo. Sur Android, il existe l’application gratuite Open Camera .

 

La photographie de feux d’artifice peut être assez difficile pour de nombreux photographes. Cet article a pour objectif de fournir quelques conseils pour vous aider à réussir vos photos . Cependant, la base technique n’est qu’une petite partie de la photographie, il faut toujours aller plus loin et expérimenter . Essayez d’incorporer différents éléments du paysage, changez de perspective, zoomez et dézoomez au fur et à mesure que vous exposez la photo, variez votre technique et trouvez votre chemin. « Voir » les feux d’artifice autrement et surtout s’amuser à les photographier.

 

Plan du site